L'histoire du club

21 septembre 2017 - 16:50

L’AS l’Aiglon Auxonne est une association régie par la loi de 1901 qui fut créée en 1931 sous le nom de « Patronage St Vincent de Paul » et qui avait alors pour but de favoriser l’éducation des enfants au moyen de conférences, représentations théâtrales et cinématographiques, leçons de gymnastique et autres sports. Le nom de l’association changea en 1938 pour s’appeler finalement « l’Aiglon ». Les statuts évoluèrent et ce sont les statuts de 1968 qui régissent encore cette association. Cette association a pour but de favoriser la culture et l’éducation des jeunes et des adultes, par la pratique de l’éducation physique et des sports mais aussi par le moyen de conférences, représentations théâtrales et cinématographiques A ce moment là, l’association était alors encore composée de trois sections : une section sportive basket, une section culturelle et enfin une section loisirs des jeunes. Dans le dernier règlement intérieur établi, l’association l’Aiglon était encore composée de deux sections :

-           une section sportive (l’AS Aiglon Basket),

-           un centre d’animation culturelle et éducative AS Aiglon (CACE).

La section CACE n’existant plus aujourd’hui, l’association l’Aiglon se limite donc aujourd’hui à sa section sportive l’AS l’Aiglon Basket.

La section basket de l’association existe depuis 1936. L’AS l’Aiglon Basket est affiliée à la Fédération Française de Basketball (FFBB). C’est un club de basket ayant une histoire avec des équipes masculines qui ont évolué jusqu’en nationale 3, des équipes féminines ayant évolué jusqu’en pré-nationale. C’est un club chargé d’histoire, qui verra même une de ces équipes participer à une demi-finale de championnat de France (les benjamins demi-finalistes du premier championnat de France de mini-basket). Aujourd’hui, le club compte actuellement pres de 200 licenciés.